En ce mois qui a été terrible pour les compagnies aériennes européennes, le mois de septembre s’est terminé par une dernière victime: Adria Airways, la compagnie aérienne nationale de Slovénie.

Ces cinq derniers jours, le transporteur «cherchait intensément des solutions» à ses graves problèmes financiers.

Il a continué d’exploiter une navette entre la capitale slovène, Ljubljana, et Francfort – plaque tournante de son partenaire d’alliance, Lufthansa. La compagnie aérienne allemande aurait payé pour que les vols continuent.

Mais tard lundi, il a annoncé sur son site Web qu’il avait déposé son bilan devant le tribunal de district de Kranj, dans la ville la plus proche de l’aéroport de Ljubljana.

« La compagnie annonce qu’elle annulera tous les vols prévus en raison de l’ouverture d’une procédure de faillite », lit-on dans le message.

Adria Airways suit Thomas Cook Airlines et deux transporteurs français – XL Airways et Aigle Azur – en faillite en septembre. Le mois est cruel pour les entreprises de voyage en difficulté, car les nouvelles réservations n’arrivent pas à un niveau suffisant pour payer les nombreuses factures dues pour l’été.

Adria Airways a transporté 1,2 million de passagers en 2018, soit le même nombre de vols que Ryanair en trois jours. Environ 100 000 passagers auraient des réservations à terme avec le transporteur, qui était membre de Star Alliance.

La plupart de ses opérations ont été effectuées depuis et vers la capitale slovène, Ljubljana, avec des liaisons importantes avec Francfort, Munich, Prague et Vienne. Adria Airways avait des centres secondaires à Pristina au Kosovo et à Tirana, la capitale albanaise.

Adria Airways a été fondée à Ljubljana en 1961. Au cours des années 1980, elle a effectué de nombreux vols charters entre le Royaume-Uni et la Yougoslavie, sous la marque Inex Adria.

Il a été privatisé en 2016 et a par la suite lutté contre une situation économique pénalisante provoquée par une concurrence intense.

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