Étudiants algériens en France,  procédure pour la rentrée 2020

Selon le communiqué de Campus France Algérie, diffusé récemment sur sa page officielle,  les étudiants algériens pourront s’inscrire le 1er novembre 2019 sur la plateforme « Études en France ».

La présentation des documents originaux à l’espace Campus France pour les candidats en licence 1 ou en école d’architecture doit se faire au plus tard le 12 janvier 2020. C’est la procédure de demande d’admission préalable ou DAP pour que le candidat puisse choisir entre 1 et 3 filières et ensuite de postuler auprès de 3 universités maximum et par ordre de préférence. Ensuite la date limite pour les entretiens avec un conseiller pédagogique est fixée au 23 février 2020.

Pour les candidats en licence 2, 3 et Pro, en Master, en école d’ingénieurs et de commerce devront présenter les documents originaux à l’espace Campus France avant le 3 mars 2020 en prenant un  rendez-vous au préalable. Tandis que l’entretien avec un conseiller pédagogique se fera le 26 avril 2020.

A noter que des agents sont disponibles et à l’écoute des candidats étudiants algériens, dans les 5 Campus France : Alger, Oran, Constantine, Annaba et Tlemcen.

La gratuité de l’université pour les étudiants Algériens

La décision officielle du Conseil constitutionnel français du 11 octobre 2019, annule l’augmentation des frais d’inscription aux universités françaises pour les étudiants non européens, dont les Algériens, et entérine par la même le principe de gratuité à l’université.

Pour rappel, l’augmentation des frais d’inscription universitaires a été décidée en novembre 2018 par le Premier ministre français Edouard Philippe. Mais la décision récente du Conseil constitutionnel française apporte un vrai soulagement aux milliers d’étudiants algériens qui souhaitaient poursuivre leurs études en France.

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *