Coposting s’est spécialisé dans l’envoi des documents administratifs entre la France et l’Algérie. Parmi les nombreux documents acheminés, nous retrouvons souvent les attestations d’accueil.  Nous allons donc vous expliquer ici les principales informations à connaître dans le cadre d’une demande d’attestation d’accueil.

Qui doit faire la demande d’attestation d’accueil ?

Lorsqu’un algérien souhaite venir en France pour une durée inférieure à trois mois dans le cadre d’une visite privée ou familiale, il doit obtenir préalablement une invitation. Il s’agit d’une attestation d’accueil (anciennement appelé attestation d’hébergement).

La demande d’attestation d’accueil doit être effectuée par la personne vivant en France souhaitant héberger les personnes de nationalité algérienne. Cette personne (l’hébergeur) peut être de nationalité française ou étrangère.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir dans le cadre d’une demande d’attestation d’accueil ?

L’hébergeur doit demander en mairie, ou télécharger sur internet, le formulaire Cerfa n° 10798*03 et le remplir soigneusement avec notamment les informations de l’identité complètes de la personne accueillie: son numéro de passeport, le lieu de l’hébergement ainsi que les dates d’entrée et de sortie.
Il doit déposer en personne son formulaire en mairie avec les justificatifs suivants (documents originaux, en plus des photocopies dans certaines mairies):

  • Un document d’identité (carte nationale d’identité ou titre de séjour)
  • Un titre de propriété ou bail locatif
  • Un justificatif de domicile (facture, taxe d’habitation)
  • Une attestation de ressources (bulletin de salaire par exemple) au moins égale au SMIC journalier multiplié par le nombre de jours de présence sur le territoire.
  • Les caractéristiques du logement prouvant sa capacité à accueillir dans de bonnes conditions
  • Un ou plusieurs timbres fiscaux pour une valeur de 30 €

L’invité s’engage à souscrire une assurance médicale pour les soins qu’il aura éventuellement à supporter pendant son séjour, pour un montant minimum de 30 000 €. L’assurance pour l’attestation d’accueil doit également garantir le rapatriement (sanitaire ou en cas de décès) et la responsabilité civile vie privée du voyageur. Cette assurance peut être souscrite indifféremment par le visiteur étranger ou par l’accueillant.

Envoi express coposting

Comment envoyer l’attestation d’accueil à son invité  ?

Une fois que toutes les pièces justificatives ont été remises aux services municipaux, ces derniers valident ou non l’attestation d’accueil. Lorsque l’attestation d’accueil est validée par la mairie, elle doit être récupérée par le demandeur en personne.

Ensuite l’hebergeur devra faire parvenir l’attestation d’accueil dûment complété à son invité, pour qu’il soit en possession de ce document au moment de solliciter son visa.

Envoyer une attestation d’accueil avec un particulier, c’est possible sur Coposting ! En utilisant le trajet d’un voyageur, vous garantissez un envoi fiable et rapide de votre attestation d’accueil  (ou ex certificat d’hébergement) de la France vers l’Algérie.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *